Petit sortilege sans pretention

Petit sortilege sans pretention

19 janvier 2007 La spiruline petit miracle du monde

 

La spiruline est une algue très nutritive riche en acides aminées, en vitamines et en portéïnes (c'est à l'heure actuelle l'aliment le plus riche en protéïnes : 60 à 70 % sur matière sèche)

Une dizaine de grammes par jour suffit à un enfant pour qu'il sorte de la malnutrition.

Les bassins de spiruline ne sont pas trop difficiles à mettre en place et demande un investissement modéré : 10 000 € pour un bassin qui produira quelques kilos par mois.

Dans les régions chaudes, la spiruline est une des réponses possibles à la faim dans le monde. Cette algue n'a besoin que d'un peu d'eau, de soleil et de surveillance.

 

C'est le suivi de la culture qui pose un problème : les voies de communications ne permettent pas une intervention rapide, les gens qui restent (les exploitants) ne sont pas assez formés ; il faut savoir lire écrire et gérer une exploitation mais aussi détecter et pouvoir régler un problème dans le bassin car si la spirule se développe très vite, elle meure aussi très vite.

Les ONG ont besoins d'argent pour les bassins mais aussi  pour les voies de communications, la formation et le suivi des exploitants.

Cependant c'est LA plante miracle, et il ne faudrait pas passer à côté.

 

 

Pour en savoir plus :

 http://perso.orange.fr/marc.oberle/spiruline.html



19/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres