Petit sortilege sans pretention

Petit sortilege sans pretention

Le monde invisible ( dés 6 ans)

 

 

Mon copain Arthur, il dit qu’il y a deux mondes : un monde comme on le sait tous, mais aussi qu’il y en a un autre dedans, un monde invisible.

Au début je le croyais pas.

 

Mon copain Arthur, il dit que c’est son chien Pafou qui le lui a fait comprendre ; parce que parfois Pafou se met à aboyer en regardant par la fenêtre, mais il n’y a rien à voir…

Enfin... Arthur ne voit rien là où son chien regarde…

Et même, des fois, Pafou, il lève sa tête et Arthur voit qu’il respire un truc, qu’il sent quelque chose ou quelqu’un qui n’existe pas.

J’ai demandé à Arthur :

« T’as pas peur ? Ça me fait peur à moi…

Ben nan, pourquoi ?

Mais t’imagine… s’il y a des gens invisibles qui nous regardent en ce moment ? Qui nous regardent tout le temps ? Peut-être qu’ils peuvent nous embêter, ou nous faire mal ?

Ça t’ai déjà arrivé d’avoir mal quelque part, comme ça, sans raison ?

Mais oui, tout le temps ! Au ventre, aux dents, à la tête, aux jambes et tout ça …

Ben ça se peut pas que c’est les gens du monde invisibles, sinon t’aurais des bleus ou des doigts rouges sur ta peau… Quand Bastien, il t’a tapé, ta joue elle était toute rouge et on voyait la forme de sa main. Et pis comment les gens invisibles ils pourraient ouvrir ta bouche sans que tu le remarques et te faire mal aux dents ? »

 

J’ai rien répondu.

J’étais rassuré.

Arthur avait raison bien sûr. Alors il a continué :

« Peut-être que c’est pas des gens peut-être que c’est une sorte d’animal

Des animals comme des dragons ou des licornes, des animals qui y’a dans les histoires qu’on raconte et qu’on n’a jamais vu, comme les dinosaures ?

On dit des animaux… Non, pas les dinosaures, ils existaient : il y en a dans les musée, c’est des faux dinosaures, les vrais ils sont morts depuis longtemps, on a trouvé les os. Mais pour les licornes, les dragons et même les sirènes ou les fées… C’est possible parce que c’est quand même bizarre qu’on en parle tout le temps dans tous les contes, les films et tout ça, si personne les aurait vu. Et peut-être qu’ils sont comme les fantômes, on peut pas les toucher et les voir sauf quand ils veulent bien. Ça veut dire que des gens les ont vu quand même, hein ? Si on en parle partout !

Moi j’aimerais bien avoir les super pouvoirs de Pafou et regarder ce qu’il voit ou ce qu’il sent...

Ben il renifle surtout les crottes ! »

 

Ça m’a fait rire et Arthur s’est mis par terre à quatre pattes à renifler partout, j’ai fait pareil, on a bien rigolé et on a arrêté de parler du monde dans le monde .

 

Mais quand je suis rentré à la maison j’ai parlé des invisibles à Maman. Elle a souri pour se moquer un peu et elle a dit que sûrement Arthur, il a beaucoup d’imagination…

Maman m’a expliqué que des super chiens peuvent sentir un sucre dans une piscine et que des odeurs qu’on ne sent pas, restent dans l’air très longtemps. Alors ce que fait Pafou, c’est normal.

Maman a lu plein de livres, elle travaille à la bibliothèque, alors je la crois mais c’est dommage pour les dragons.

 

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et quand je me suis réveillé, sur mon lit, il y avait un carton entouré d’un joli ruban bleu.

Le carton bouge tout seul, on entend gratter dedans…

Je suis trop curieux…

Je me jette sur la boîte aussi vite que je peux et je l’ouvre…

 

C’est un chaton, un super mignon petit chaton, blanc et roux, avec des grands yeux bleus… Je le regarde, il me regarde…

 

Maman entre dans ma chambre en souriant, papa est avec elle, ils me disent que c’est un cadeau pour un grand garçon de sept ans. Mais aussi que ce n’est pas qu’un cadeau, c’est une responsabilité :

« C’est quoi une responsabilité ? Papa et maman m’expliquent ensemble,

Et bien, si ton chaton est heureux se sera sûrement grâce à toi mais s’il est malheureux aussi. S’il a faim c’est que tu n’as pas pensé à lui donner à manger, s’il a soif aussi. S’il ronronne et joue avec toi c’est que tu seras devenu son ami… Nous t’aiderons, pour que tu apprennes à t’en occuper et que tu n’oublies pas ce qu’il faut faire. Tu te souviens ? Nous en avions parlé. Si tu veux un animal, il sera à toi mais c’est aussi toi qui devras t’en soucier... »

 

C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu dans toute ma vie !

Je suis tellement content que je crie « Mercimercimerci ».

Alors le chaton, apeuré, s’écrase comme si une lourde pierre lui tombe sur le dos et puis il saute hors du carton et il court partout.

Mes parents referment doucement la porte et j’attends que mon nouvel ami soit plus calme. Je l’appelle longtemps, il finit par revenir me voir.

 

Quand je sors de ma chambre je le porte dans mes bras.

Papa et maman me demande comment il s’appelle.

« C’est mon Tigrou ! »

 

Il dort avec moi, il m’attend quand je rentre de l’école, il joue avec mes affaires.

Tigrou, il a griffé mes mains, mes livres et le papier de mon mur.

Il essaye de rentrer dans des trous plus petits que lui, ou bien il se faufile dans les placards, les tiroirs, dans mon camion de bébé...

Il veut m’attraper ma main quand je gratte la moquette, c’est comme ça qu’il me griffe par accident, parce qu’il est gentil mon chaton.

Il adore les boîtes en carton et le papier journal parce que ça fait des « Skritch skritch skritch ».

Il me fait rire, je l’aime beaucoup.

Il a appris à faire pipi dans sa caisse et c’est moi qui la nettoie, c’est le seul truc que je n’aime pas faire pour lui.

 

Mais depuis que j’ai Tigrou, je sais que mon copain Arthur à raison et je crois que maman est trop intelligente ; ou c’est parce que c’est plus une enfant.

Arthur, il dit ça :

« Les adultes ils ne croient pas dans le monde invisible parce qu’ils ont trop de responsabilités, ils n’ont plus le temps de regarder les indices, comme les choses légères qui bougent toutes seules, les bruits qui viennent du plafond ou du radiateur, les couvertures qui tombent sans qu’on les touche… Les chiens qui sentent en l’air des trucs qu’on ne voit pas… »

 

Tigrou le fait aussi, sentir des trucs qu’on ne voit pas, et des fois il part en courant juste comme ça. Maman dit qu’il joue mais moi je sais que quelque chose l’a surpris parce que c’est ce qu’il a fait le premier jour où j’ai crié.

Ce matin Tigrou s’est frotté au fauteuil en regardant dedans comme s’il y avait quelqu’un d’assis, il se frottait au siège en levant la queue et en ronronnant.

 

Tigrou, Pafou et Arthur connaissent un monde invisible et maintenant, moi aussi.

J’espère qu’un jour je verrais un dragon.

 



02/09/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres